Il est un endroit en France où il fait bon vivre. Un endroit où se marient la ville et la campagne, la mer et la montagne. Ce petit coin de paradis c’est le Pays Basque, petite région dans le sud-ouest de la France.
Cette région est riche de sa culture et de ses traditions. Tout cela se reflète à travers sa langue, ses chants, sa danse et sa musique. D’ailleurs la langue basque est la plus vieille langue d’Europe.
Les chants traditionnels font partie de la culture basque depuis des années et des années et touchent tout le monde du plus petit au plus grand, de 7 à 77 ans. Je vous défie de résister à la beauté d’un concert de chœurs basques au cœur d’une église.
La danse et la musique ne sont pas en reste non plus et chaque village possède sa propre danse et la coutume veut d’ailleurs qu’elle soit interpréter à chaque fête de village.
La cote basque possède également un large éventails d’instruments typiques tels que le txistu, la pandero, le txalaparta,…
Le Pays Basque est bien sûr célèbre pour sa gastronomie qui est réputée pour être raffinée. On retrouve notamment le fameux piment d’Espelette, le gâteau basque ; et parmi les plats réputés, l’axoa, le poulet basquaise et bien sûr le fromage appelé « ardi gasni ».
Mais on ne peut non plus pas faire l’impasse sur l’artisanat qui occupe une place importante notamment avec le linge basque mais aussi les espadrilles.
Pour les sportifs, ils ne sont pas en reste car les jeux de force ou les sports traditionnels occupent une place importante dans la vie des Basques. Alors ne tardez plus à vous essayer à la pelote basque.
Mais ce qui fait surtout la beauté de la Côte Basque, ceux sont ses ports de pêche et son littoral magnifique qui vous fera voyager bien au-delà des frontières ……