Voici la partie délicate, et la raison pour laquelle tant de gens ne parviennent pas à devenir financièrement indépendants - ils veulent des choses matérielles maintenant, plutôt que la liberté financière plus tard.
Laquelle choisiriez-vous - une voiture toute neuve (20 000 €) à la fin de la vingtaine, ou un revenu supplémentaire de 2 000 € par an pour le reste de votre vie à partir de la quarantaine?
C'est un choix difficile qui diviserait une pièce en deux.
Les deux camps ont des justifications assez solides pour l'un ou l'autre côté, mais ce qui est clair, c'est que ceux qui choisiraient la voiture pourraient ne jamais devenir des épargnants prospères et ne deviendront donc jamais des rentiers.
Leur dispense est de consommer, et il est plus probable qu'ils ne mettent que le strict minimum pour la retraite. Une personne qui est personnellement amenée à dépenser augmentera ses dépenses si son salaire augmente et ne profitera donc jamais de sa capacité accrue à constituer un capital.
L'état d'esprit rentier
La vérité qui dérange pour devenir rentier en 4 ans est que ce statut exige un sacrifice. Si vous pouviez «garder le rythme» et faire des économies significatives en même temps, alors tout le monde le ferait.
Le fait est qu’un comportement têtu est en jeu ici, ce qui garantit que seul un petit% des individus deviendront rentiers pendant leurs années productives.
Dans leur cœur - la plupart des gens croient qu'ils travailleront plus de 40 ans. En même temps, ils souhaitent bénéficier d'un niveau de vie similaire à celui de leurs pairs.
Cette croyance fondamentale s'infiltre dans toutes les prises de décision. La réalité s'aligne alors sur la croyance.