Construire un bassin dans son jardin ne devrait non seulement tendre vers un but où vous allez mettre tout simplement des poissons comme les carpes koi pour orner votre bassin, ni de planter des plantes pour une question d’ornement.
En plus d’une question d’esthéticité que vous vous posiez vous même pour un bassin dédié aux nishikigoï, il ne faut pas oublier de le mettre en adéquation avec la sécurité. Ce n’est pas forcément un adulte qui passer peut-être revoir contempler la faune et la flore du bassin, mais aussi un petit enfant qui pourrait tomber à l’intérieur du bassin même si vous n’optez pas pour les barrières de protection .
Les barrières de protection
Comme exploité avec la piscine, les barrières de protection jouent un double rôle pour votre bassin : Sécurité et esthéticité.
Le bassin est un espace de loisir et de plaisir, les zones aquatiques même peu profondes sont malgré tout potentiellement dangereuses pour les enfants de bas âge. Pour les piscines, la législation veut que ces derniers soient protégés, malgré tout, ces lois ne sont pas applicables au bassin d’ornement, alors que le risque est identique.
Toutefois, il est toujours meilleur de concevoir des barrières telles que :
- Les barrières artificielles : qui peuvent être des clôtures en bois, en acier, qui peuvent s’intégrer à vos décors . Leur utilité est de fermer le bassin sur son périmètre pour empêcher les plus jeunes de s’en approcher. Elles comportent souvent un portillon avec une ouverture sécurisée et fermeture automatique.
- Les barrières végétales : peuvent être une haie végétale, comportant au niveau du sol un passage naturel à la forme ds buissons ou ouverture pour les passagers qui visite régulièrement comme les chats et les chiens. Vous pouvez compléter l’installation de la haie avec une grillade avec un portillon doté d’une ouverture et fermeture sécurisées.
Les barrières de protection peuvent être conçues à votre guise, mais il suffit seulement de se soucier de la sécurité d’autrui.