Un véhicule utilitaire s’oppose au véhicule de tourisme. Ceux-ci représentent un marché important dans l’automobile. Il existe deux grandes familles pour ce type de véhicule : les VUL (véhicule utilitaire léger), qui se conduisent à l’aide du permis B et dont le poids total ne doit pas excéder 3,5 tonnes, et les utilitaires poids lourds, qui se conduisent avec un permis poids lourds et un poids supérieur à 3,5 tonnes. Ils sont composés de places avant seulement. Les VUL sont destinés à des utilisations commerciales ou industrielles.
On considère un véhicule de tourisme de catégorie M1 construit pour le transport de personne comme un véhicule utilitaire. Ces véhicules sont composés de 8 places assises au maximum, et il est primordial d’avoir le permis B pour les conduire. Dans cette catégorie on trouve également les VUL, les poids lourds compris entre 3,5 et 7,5 tonnes dont le permis C1 est indispensable, et les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes, eux-mêmes conçus pour le transport de marchandises, et nécessitant le permis C. Parmi les VUL, on retrouve les fourgons et fourgonnettes, répartis eux-mêmes en trois sous-catégories : les voitures de société utilitaires, utilisées par les représentants de commerce les administrations et autres professionnels ; les petits utilitaires, destinés généralement aux artisans et aux PME ; et les fourgons pouvant servir à tous les métiers. Les châssis cabine font aussi partis des véhicules utilitaires ; ils existent en simple cabine, composés de 2 ou 3 places, et double cabine, composées de 6 ou 7 places. Leur disposition leur permet des configurations plateaux, des bennes amovibles, ou encore des caissons grands volumes.
Retrouvez de nombreux modèles de véhicules utilitaires sur https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/, ainsi que de nombreuses marques telles que Renault, Peugeot, Fiat, Citroën, Ford, Iveco, Mercedes-Benz et Nissan.